Vous savez déjà comment agencer la salle de votre restaurant, mais avez-vous pensé à l’éclairage ? Jouer sur la luminosité en fonction de la configuration de la salle, du nombre de clients ou encore du moment de la journée est un bon moyen de sublimer l’intérieur. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dit tout.
Penser l’éclairage par zones
D’une manière générale, vous devez adapter l’éclairage du restaurant à l’architecture de la pièce. Vous devez également prendre en compte les différentes zones de l’espace et adapter l’éclairage en fonction de leurs rôles. L’entrée de la salle, les tables, le bar, les zones de passage, les sanitaires ou encore les extérieurs ne s’éclairent pas de la même manière, car ils n’ont pas les mêmes fonctions.
Éclairer les entrées
L’entrée du restaurant donne le ton de l’ambiance de la salle. L’éclairage doit donc être cohérent avec l’ensemble du restaurant. Cependant, l’éclairage des zones de passage sera légèrement plus marqué pour gagner en confort. Ne négligez pas l’éclairage de la façade qui invitera les clients à entrer.
Éclairer la salle
Dans la salle, les tables doivent être attrayantes et donner envie aux clients de s’installer. Quel que soit le style de votre restaurant, vous devez éviter de trop ou ne pas assez éclairer cette zone. Vous pouvez utiliser des suspensions au-dessus de chaque table, mais vous ne pourrez moins facilement moduler l’espace. Une barre avec des projecteurs inclinables et réglables vous permettra au contraire d'orienter la lumière où bon vous semble. Pensez également à installer un système de modulation de l’intensité lumineuse. Vous pourrez passer d’une salle très éclairée à une ambiance plus intime.
Éclairer les sanitaires
L’éclairage des sanitaires du restaurant a aussi son importance. L’endroit doit être propre, bien entretenu et bien éclairé. Les luminaires sont choisis en harmonie avec le design et la décoration du restaurant pour garder une belle cohérence.
Éclairer la terrasse
Vos clients apprécient très certainement de passer du temps sur votre terrasse. L’éclairage des extérieurs a donc autant d’importance que celui de l’intérieur. Pensez à bien éclairer les zones de passage, à installer des luminaires au-dessus de chaque table et à ajouter quelques lumières ornementales le long des murs ou dans la végétation pour créer une ambiance accueillante.
Varier et moduler l’éclairage
Pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse dans votre restaurant, vous devez varier et moduler l'éclairage. Optez pour une température de couleur d'environ 2700 kelvins dans les blancs chauds pour obtenir cette ambiance cosy recherchée.
Les spots sur rails offrent une solution polyvalente, vous permettant d'ajuster l'éclairage selon vos besoins. Puisqu’ils pivotent dans différentes directions, ils vous offrent une grande flexibilité pour mettre en valeur certains éléments de votre espace.
Si votre restaurant dispose de banquettes le long des murs, pensez à installer des rubans LED au-dessus des dossiers pour créer un effet de profondeur.
Intégrer un système domotique peut également être une option intéressante. En plus de vous permettre une gestion optimisée de l'éclairage, il offre la possibilité de créer plusieurs scénarios lumineux pour différentes occasions.
Enfin, si votre restaurant possède des caves à vin exposées, éclairez-les avec une lumière ambrée pour mettre en valeur vos précieuses bouteilles et créer une ambiance élégante.
En combinant ces différentes techniques d'éclairage, vous pouvez transformer votre restaurant en un lieu accueillant et convivial où vos clients se sentiront à l'aise et apprécieront chaque moment passé. Besoin d’aide pour aménager ou rénover votre restaurant ? Faites confiance à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.