Pour attirer et fidéliser votre clientèle, l’ameublement de votre magasin ne se fait pas au hasard. Votre petite boutique doit être confortable pour vos clients, les rayons agréables à parcourir et les rangements optimums. Mais au-delà de l’agencement, un autre élément a une place importante : le mobilier. Avez-vous déjà pensé à suivre la tendance du biosourcé ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous délivre quelques conseils pour choisir le mobilier biosourcé pour votre magasin.
Mobilier biosourcé : qu’est-ce que c’est ?
D’après la définition donnée par le ministère de la Transition écologique, les matériaux biosourcés sont ceux issus de la matière organique renouvelable, aussi appelée biomasse, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Il peut donc s’agir du bois, de la paille, du chanvre, de la ouate de cellulose, de la laine, du lin, du liège ou encore de l’herbe coupée. Ces matériaux s’utilisent comme matière première dans les matériaux de construction pour les bâtiments, pour fabriquer du mobilier fixe ou encore des éléments de décoration. Ce type de matériaux répond aux enjeux actuels de développement durable. Leur empreinte environnementale est favorable grâce à leur capacité à stocker le carbone. Aménager un local avec du mobilier biosourcé est également un bon moyen de participer au développement économique du territoire, car ils sont généralement issus de matériaux de proximité.
Quelques idées de mobilier biosourcé pour votre magasin
Dans un commerce, le mobilier biosourcé a toute sa place. Vous pouvez par exemple vous procurer des panneaux de particules biosourcées utilisant des résines qui le sont tout autant. Par exemple, des résines d’origine végétale viennent remplacer la colle traditionnelle. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser des vernis, des peintures ou encore des huiles biosourcées, disposant du label Nature Protect.
Du côté du mobilier, il est de plus en plus facile de se procurer des étagères et des meubles biosourcés en bois issu de forêts durables. Le bambou fait également partie des matériaux biosourcés de plus en plus utilisés pour le mobilier et les accessoires. Pour encore plus d’originalité, sachez qu’il existe du mobilier biosourcé conçu à partir de feuilles de maïs, des luminaires fabriqués en chanvre, en pulpe de raisin ou encore en feuilles de tabac.
Utiliser de la déco biosourcée
Il n’y a pas que le mobilier qui peut être biosourcé dans votre local. La déco aussi. Vous pouvez par exemple vous procurer :
Les matières biosourcées ne manquent pas et contribuent à obtenir des maisons, mais aussi des commerces qui prennent soin de l’environnement.
Si vous souhaitez aménager un local biosourcé, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d’aménagement de magasin. Découvrez par exemple comment nous avons accompagné deux associés qui souhaitaient aménager une brocante.