C’est mignon, une petite boutique, pour autant il n'est pas toujours évident d’imaginer l’aménagement d’un petit magasin. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques conseils d’aménagement de votre point de vente.
Comment optimiser l’espace d’un petit magasin
Sachez que selon la configuration de votre magasin, la réglementation impose de laisser des espaces de circulation de 1,4 m, 1,2 m ou 90 cm. Un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre en bout d’allée doit être respecté pour permettre aux fauteuils roulants de circuler. Et parce qu’il est primordial de préserver la circulation et l’expérience client au sein de votre petite boutique, vous devez optimiser le moindre espace.
L’agencement d’un petit magasin doit également permettre de valoriser vos produits, de déclencher le coup de cœur et l’achat. L’optimisation de l’espace et le choix du mobilier doivent alors se faire avec soin.
Ne pas négliger le plan d’aménagement du magasin
Dans une petite épicerie, un petit magasin de déco ou de vêtements, la disposition du rayonnage doit être étudiée pour faciliter la circulation des clients.
Établir un plan d’aménagement de votre petit magasin est indispensable. Il vous permettra de définir l’espace disponible, le rayonnage et de présenter vos produits selon leur catégorie.
Vous devrez alors penser au type de mobilier idéal pour votre petit commerce, mais aussi à l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Il faudra dans un premier temps prendre en compte l’espace disponible. N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur des équipements modulables et évolutifs qui vous permettront d’ajuster l’aménagement de votre petit magasin selon vos besoins ou vos envies. Des petits meubles à roulettes ou réglables en hauteur seront les bienvenus.
Favoriser le rangement vertical
La première astuce d’agencement d’un petit magasin est de miser sur le rangement vertical. Pour cela, vous pouvez exploiter plusieurs idées de rangement mural de petit magasin comme le panneau perforé. Qu’il soit en bois, en acier ou en métal galvanisé, le panneau perforé se fixe au mur et offre une solution de rangement modulable. Vous pouvez y fixer des étagères, des crochets ou directement des cintres et les déplacer au gré de vos envies.
Le panneau à rail accueille également des éléments amovibles comme des étagères ou des crochets. Sa ligne discrète et horizontale donne une certaine perspective à votre petite boutique. Par ailleurs, il est adapté aux espaces de vente étroits.
Les étagères murales et les étagères suspendues sont aussi les bienvenues. En plus d’offrir un espace de rangement vertical, elles ajoutent une touche déco. Puisqu’il existe un grand nombre de types d’étagères, vous trouverez forcément de quoi décorer votre boutique dans l’esprit que vous souhaitez lui donner.
S’il s’agit d’une petite boutique de vêtements, pensez à fixer des barres aux murs où vous pourrez disposer un grand nombre de cintres.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre pour aménager votre petite boutique. Nous serons là pour vous accompagner du plan d’agencement de votre petit magasin jusqu’à la fin des travaux.