Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Les étapes pour rénover un institut de beauté

4 août 2022

Vous rêvez d’être à la tête de votre propre institut de beauté ? Votre établissement mérite un petit rafraîchissement ? Dans un cas comme dans l'autre, la rénovation de votre institut de beauté passe par 3 étapes essentielles. L’objectif : faire en sorte que vos clients s’y sentent bien… et reviennent. 

Étape 1 : Mettre l’accent sur l’isolation

Cela vous paraît secondaire ? Pourtant, l’isolation thermique et phonique dans un institut de beauté est indispensable. Elle vous permettra d’optimiser les performances énergétiques de votre établissement, de réduire vos besoins en chauffage et de faire des économies sur vos factures. 

Une bonne isolation thermique et phonique dans les différentes cabines de votre institut de beauté garantira le confort de vos clients. Les salles seront maintenues à la bonne température sans être surchauffées. L’isolation acoustique est également importante pour assurer une certaine discrétion à vos clients.

Vous devez donc choisir avec soin l’isolation des murs, des plafonds et des sols de votre institut de beauté. 

Étape 2 : Prévoir le bon éclairage

Si dans un institut de beauté la lumière du jour est à privilégier pour réussir un beau maquillage, elle n’est pas garantie en permanence. Selon l’heure de la journée et la météo, la lumière naturelle peut vite s’avérer insuffisante. C’est pourquoi vous devez trouver le bon éclairage pour votre institut de beauté. 

L’éclairage artificiel idéal pour un institut de beauté doit vous permettre de travailler confortablement, mais aussi de créer une ambiance agréable pour le client. 

Vous aurez le choix entre plusieurs types de lampes :

  • les lampes incandescentes qui marquent les couleurs chaudes et accentuent les rouges, mais qui ont tendance à fausser le rendu d’un maquillage par exemple ;
  • les lampes incandescentes à projections incorporées qui offrent une grande souplesse d’utilisation ;
  • les lampes qui reproduisent la lumière du jour ou un blanc brillant qui sont à privilégier dans un institut de beauté. 

Dans tous les cas, optez pour une lumière que vous pouvez moduler en fonction des soins. Une lumière blanche vous permettra d’y voir clair lors d’un soin. Une atmosphère tamisée sera quant à elle appréciée lors d’une séance de massage.

Étape 3 : Soigner la décoration

À moins qu’il ne s’agisse d’une franchise, le choix de la décoration de votre institut de beauté vous est propre. Il est toutefois conseillé d’éviter d’être trop audacieux ou trop personnel afin que l’ensemble de vos clients se sentent bien chez vous. 

L’atmosphère doit être propice à la détente. C’est pourquoi vous devez concevoir avec soin l’agencement de votre institut de beauté et prévoir suffisamment d’espaces de rangement. Si les clients apprécient de voir les produits que vous utilisez, les affaires non utilisées doivent rester à leur place pour garantir un maximum de confort. Un institut de beauté bien rangé renverra une bonne image et fidélisera la clientèle.

Enfin, quelques bougies et autres diffuseurs de vapeur contribueront à instaurer l’ambiance relaxante que viennent chercher vos clients. 

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour rénover votre institut de beauté ? Alors, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER