Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Les 3 étapes pour créer un hôtel insolite à Toulouse

13 décembre 2022

L’hébergement insolite a encore et toujours le vent en poupe. Après tout, passer une nuit dans un lieu qui sort de l'ordinaire est toujours une expérience originale. En tant que professionnel, vous souhaitez vous lancer dans l’hébergement touristique insolite à Toulouse ? Suivez alors les 3 étapes pour créer un hôtel insolite. 

Première étape : définir votre projet 

Et oui, il est indispensable de bien définir votre projet et d’étudier la rentabilité de l’hôtel insolite. 

Une étude de marché et une analyse de l’offre existante sont indispensables. Vous devez sonder la potentielle clientèle et répondre à d’éventuelles problématiques. Cela vous permettra de positionner votre offre, de choisir la clientèle que vous souhaitez accueillir et de définir le type d’expérience que vous souhaitez lui proposer. En résumé, de définir votre propre concept d’hôtel insolite. 

Vous pourrez ensuite répondre aux questions plus pragmatiques : comment agencer l’hébergement insolite, quel mobilier choisir pour l’hôtel insolite.  

Enfin, penchez-vous sur la partie financière. Établissez un budget prévisionnel et un plan de financement. Il n’est pas évident de donner l’estimation du coût de la création d’un hôtel insolite, car il varie selon de nombreux critères. Chaque projet est un cas particulier.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.  

Deuxième étape : dénicher le lieu idéal 

À moins d’avoir hérité d’un terrain ou d’une bâtisse propices à la réalisation de votre projet d’hôtel insolite, ce dernier doit débuter par la recherche d’un lieu.

Il s’agit bien là d’une étape à part entière, car elle peut devenir un véritable challenge et prendre des mois voire des années. Pour trouver la perle rare où nicher votre hôtel insolite, vous devez établir un cahier des charges : 

  • Où souhaitez-vous créer votre hôtel insolite ? À la campagne, à proximité d’une grande ville, proche d’une gare, etc. ;
  • Est-ce que vous souhaitez une qualité paysagère en particulier, un environnement spécifique ?
  • Quelles sont les caractéristiques techniques que vous attendez ? Un terrain en pente, un raccord à l’eau et/ou à l’électricité ?
  • Quel est votre budget ?   

Une fois que vous aurez déniché le bâtiment ou le terrain cochant tous ces critères, pensez à vérifier la réglementation d’urbanisme. Il se pourrait que votre projet d’hôtel insolite doive subir quelques ajustements.

Troisième étape : construire ou rénover l’hôtel insolite

Partons du principe que vous avez obtenu toutes les autorisations d’urbanisme nécessaires et que vous avez de quoi financer votre projet de construction ou de rénovation d’hôtel insolite. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. 

Ici, passer à l’action signifie trouver les bons professionnels du bâtiment pour réaliser les travaux. 

La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est votre meilleur atout. Nous vous accompagnerons dans votre projet et nous vous mettrons en relation avec les architectes et tout autre corps de métier devant intervenir dans la création de votre hébergement insolite. 

Grâce à notre vivier d’entreprises qualifiées, votre hôtel insolite sera fidèle à votre projet et correspondra à votre budget. 

Création des chambres, des salles de bain ou salles d’eau, des équipements spécifiques : vous bénéficierez de nos conseils pour l’agencement de votre hôtel insolite à Toulouse. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER