Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Comment aménager son cabinet de podologue ?

9 juin 2023

Vous exercez la podologie et vous avez besoin d’aménager votre cabinet ? Votre profession nécessite un espace de travail spécifique qui se divise en plusieurs zones ayant leur propre spécialité. L’agencement du cabinet de podologie doit se faire de manière à être fonctionnel pour le praticien, mais aussi confortable pour le client. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous délivre quelques recommandations pour réussir votre aménagement. 

Bien aménager l’espace du cabinet 

Les tâches quotidiennes du podologue nécessitent plusieurs espaces de travail. Voici les différentes zones indispensables au cabinet de podologie : 

  • la salle d’attente : elle se doit d’être confortable, insonorisée et permettre de l’affichage d’information pour les patients ;
  • la salle d’examen et de soins : vous pouvez séparer les zones de ces deux temps clés de la consultation ou les réunir au même endroit. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un point d’eau et de l’espace nécessaire pour installer votre matériel technique ;
  • la zone de stérilisation du matériel de soin qui doit avoisiner la salle de soin ;
  • le laboratoire dédié à la réalisation des appareillages. Il doit être suffisamment isolé de la salle d’attente pour ne pas entraîner de nuisances sonores et s’accompagner d’un dispositif de traitement de l’air (purification, ventilation). 

La circulation entre les espaces doit se faire de manière fluide, que ce soit pour vous en tant que praticien ou pour les patients.   

Respecter les normes 

L’aménagement d’un cabinet de podologie doit respecter trois catégories de normes : 

  • les normes d’hygiène avec la ventilation, l’aération, la stérilisation du matériel, le traitement des déchets de soin, le remplacement des consommables, etc. ; 
  • les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et au public porteur de handicaps ;
  • les normes acoustiques selon les critères relatifs aux ERP, établissements recevant du public.  

Vous pourrez trouver tous les détails auprès de l’ordre national des pédicures-podologues. 

Choisir le mobilier 

Le mobilier du cabinet de podologue doit être adapté aux espaces spécialisés : 

  • la salle d’attente doit comporter des sièges confortables ;
  • la salle d’examen doit comprendre une table d’examen, un podoscope et éventuellement un tapis de marche ;
  • la salle de soin doit être équipée d’un fauteuil pour le patient, d’un siège ergonomique pour le praticien, d’une unité de podologie avec aspiration, d’un compresseur à turbine, d’une lampe articulée, d’une poubelle à commande non manuelle ;
  • l’espace de stérilisation doit comprendre un bac de trempage, un autoclave et un nettoyeur à ultrasons ;
  • le laboratoire de fabrication des orthèses doit être équipé d’un meuble d’atelier, d’un podographe et de matériel de prise d’empreintes, d’un touret de façonnage, d’un banc d’encollage, d’une plateforme de chauffe avec vide, d’un purificateur d’air. 

Il faudra ajouter à la liste le matériel de bureau, les différents outils de précision et les consommables.

Vous avez peur de vous lancer tout seule dans l’aménagement de votre cabinet de podologie ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous accompagner et pour vous faire profiter de son réseau de professionnels qualifiés. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour la rénovation de vos locaux professionnels.  

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER