Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Comment aménager la salle d’attente d’un cabinet médical ?

16 septembre 2022

Vous lancez votre activité médicale, vous êtes en pleine installation et vous vous demandez à présent comment aménager la salle d’attente de votre cabinet médical. Non seulement c’est la première que vos patients verront, mais ils y passeront aussi un certain temps avant de vous consulter. Elle se doit donc d’être accueillante, confortable et fonctionnelle. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques conseils pour réussir l’agencement de la salle d’attente du cabinet médical.  

Rendre accessible et sécuriser

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances impose de rendre accessibles les cabinets médicaux aux personnes handicapées, et ce quel que soit le handicap. Le parking, la salle d’attente, les toilettes, la salle de consultation doivent respecter certaines règles. 

La salle d’attente doit disposer d’un espace suffisant pour cheminer avec un fauteuil roulant et pour le manœuvrer. L’espace doit également permettre d’accueillir les chiens guides et d’assistance. 

Pensez à bien fixer tous les éléments qui pourraient se décrocher et tomber comme les tableaux, les tringles à rideaux ou les stores. Les prises électriques doivent être sécurisées pour les enfants. Évitez les tapis qui pourraient causer des chutes. 

Insonoriser 

Aucune norme technique n’impose un certain degré d’insonorisation de votre cabinet médical, pour autant elle est primordiale. L’isolation phonique est très importante pour assurer la confidentialité de vos patients et pour respecter le secret professionnel. 

En plus d’une bonne isolation des murs et des parois, vous poussez  garantir une bonne insonorisation en choisissant :

  • des portes antibruit conçues dans des matériaux “isolants phoniques” ;
  • un revêtement de sol qui absorbe le bruit (les sols vinyles sont à privilégier au carrelage par exemple) ;
  • des rideaux. 

N’oubliez pas de mettre un fond sonore dans la salle d’attente qui atténuera les bruits de la consultation et qui contribuera également à instaurer une ambiance zen dans la salle d’attente. 

Meubler 

Le mobilier de la salle d’attente doit être facile à nettoyer et confortable. Les matières qui s'abîment, qui se rayent et qui vieillissent mal sont à bannir. 

Vous pouvez opter pour des banquettes, à condition qu’elles se dépoussièrent facilement et qu’elles n’empêchent pas le lavage du sol. En privilégiant les fauteuils individuels et les chaises, vous pourrez cependant plus facilement moduler le nombre de places et organiser la distanciation entre les patients. Pensez également à protéger les murs du frottement des chaises en installant des plinthes au niveau des dossiers. Quelques chaises pour les enfants seront aussi les bienvenues.

Installer une table n’est pas indispensable, surtout que les (vieux) magazines ont disparu avec l’arrivée de la COVID-19. Si vous faites toutefois ce choix, veillez à ce qu’elle soit solide, stable et qu’elle n’empêche pas la circulation dans la salle d’attente. 

Éclairer et décorer 

La salle d’attente doit être agréable pour les patients, la décoration a donc toute son importance. Salle d'attente cosy, salle d'attente design, salle d'attente moderne ou salle d'attente zen : à vous de choisir et d’adapter votre décoration en fonction du style que vous souhaitez. 

Dans tous les cas, vous pouvez installer quelques plantes vertes qui contribueront à instaurer une atmosphère sereine.

L’éclairage ne doit pas être trop agressif, mais il doit être suffisant pour que vos patients puissent lire s’ils le souhaitent. Une lumière chaude sera par ailleurs plus conviviale. Privilégier aussi la lumière naturelle lorsque c’est possible. 

Le coloris du revêtement mural instaure une ambiance apaisante ou dynamique selon votre choix. N’oubliez pas que les couleurs foncées donnent une sensation d’espace plus étroit, plus cosy, tandis que les couleurs claires agrandissent la pièce. 

Par ailleurs, les patients avec des déficiences visuelles apprécieront un contraste de couleurs pour quelques équipements comme les interrupteurs ou les poignées de porte. 

Enfin, n’oubliez pas que La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de salle d’attente d’un cabinet médical. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER