Est-ce qu'aménager un cabinet notarial revient à aménager n’importe quel type de locaux professionnels ? Il semblerait bien que non. De par les spécificités de la profession, le cabinet de notaire se doit d’être solennel, confidentiel et confortable. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un cabinet de notaire.
Organiser l’espace
Afin que l’ensemble des collaborateurs évoluent dans un espace de travail confortable et pour respecter la confidentialité des échanges, il est primordial de prévoir des zones bien distinctes. Les notaires étant tenus au secret général et absolu, les bureaux et/ou salles dans lesquels se déroulent les échanges avec les clients et les signatures d’actes doivent être confidentiels. Il conviendra de les éloigner autant que faire se peut des zones plus bruyantes que sont l’accueil, les salles de réunion, etc.
Améliorer l’isolation acoustique
Pour des raisons de confidentialité, mais aussi pour améliorer la qualité de vie au travail, l’isolation acoustique du cabinet notarial doit être performante. Si vous ne pouvez pas revoir toute l’isolation des locaux, vous pouvez tout de même opter pour des cloisons antibruit, des cloisons de séparation acoustiques, etc. Différentes solutions s’offrent à vous, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Toulouse-Centre saura vous conseiller.
Décorer le cabinet notarial
Parfois, un rendez-vous chez le notaire peut être source d’incertitude, de stress. La déco du cabinet de notaire doit instaurer une certaine sérénité afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple choisir du mobilier moderne, élégant qui affiche du professionnalisme sans être trop austère. Des tableaux, horloges ou sculptures ajoutent une touche déco. Bien sûr, les plantes vertes sont toujours les bienvenues. En plus d’être décoratives, elles contribuent à instaurer une atmosphère relaxante.
Prévoir les outils numériques
Les outils numériques occupent une place de plus en plus importante dans les cabinets de notaires. Il est donc indispensable de penser à les intégrer dans vos nouveaux locaux. De grands écrans pour les visioconférences, des vidéoprojecteurs, de doubles écrans de travail dans les bureaux, des tables connectées, des ordinateurs portables et des clés informatiques cryptées contenant l’identification et la signature du notaire (les clés REAL) font désormais partie du quotidien des notaires.
Normaliser la modularité
L’aménagement tendance du cabinet de notaire fait la part belle à la modularité. Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, les espaces sont facilement modulables afin de les adapter au travail nomade au sein même du cabinet, comme c’est la pratique actuellement. Par exemple, on installe une table de travail, un ou plusieurs fauteuils acoustiques dans la bibliothèque pour la transformer en bureau au besoin. Un canapé ou des poufs peuvent aussi y prendre place. Vos collaborateurs apprécieront s’y installer lors de leurs moments de pause ou s’ils ont des appels à passer.
Vous n’avez peut-être pas les idées ni le temps pour aménager un office notarial, alors pensez à confier votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous saurons vous conseiller pour transformer un cabinet de notaire et vous donner le coût des travaux en fonction de votre projet.