Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager un Open space en 5 étapes

6 mai 2022

Apparu aux États-Unis dans les années 50, l’open space s’est répandu en France depuis plusieurs décennies. Cet espace de travail ouvert, sans cloison, permet aux membres d’une équipe de travailler côte à côte. Cependant, pour allier confort et productivité, certaines règles sont à respecter. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir l’aménagement d’un open space. 

Étape 1 : connaître les dimensions de la pièce 

Prendre les dimensions de la pièce est primordial lorsqu'on souhaite aménager un open space. C’est le seul moyen de connaître la surface dont vous disposez et le nombre de collaborateurs que vous pouvez y accueillir. Sachez qu’il est recommandé de prévoir une surface de 15 m² par personne dans un espace collectif tel que l’open space. À titre de comparaison, la surface par personne pour un bureau partagé doit être de 11 m², celle d’un bureau privé doit être de 10 m².

Étape 2 : répartir l’espace 

Lors de l’installation d’un open space, vous devez penser à la répartition de l’espace afin de placer vos employés au bon endroit. Regroupez les collaborateurs d’un même pôle afin de favoriser la circulation des informations. C’est un bon moyen de créer des équipes efficaces et productives. Il est possible ensuite de délimiter les zones activités par un marquage au sol ou des cloisons amovibles par exemple. Prévoyez des “couloirs” permettant de circuler librement et sans perturber les salariés. Des zones cloisonnées pour la direction seront également à privilégier afin de conserver un minimum de discrétion. 

Étape 3 : choisir le mobilier 

Il est temps de choisir le mobilier pour votre open space. Il doit s’adapter à l’espace disponible, être modulable et faciliter la circulation dans les locaux. Évitez les bureaux trop volumineux ou aux formes arrondies qui ne permettent pas d’optimiser l’espace. Des bureaux rectangulaires s'intègrent plus facilement et peuvent se déplacer et se moduler à volonté. 

Côté coloris, sachez qu’il impacte le niveau de concentration de vos employés. Les tons sombres ou trop criards sont à bannir. Privilégiez du mobilier de couleurs neutres ou claires, en bois brut, blanc ou beige.

Ne négligez pas les espaces de rangement. Pour optimiser le moindre centimètre carré, pensez à installer des rangements modulables, encastrables ou à créer des rangements sur mesure. Dans tous les cas, ils doivent être pratiques à utiliser au quotidien.  

Étape 4 : prévoir l’acoustique

Qui dit open space, dit brouhaha, voire cacophonie, qui peut être plus ou moins bien vécue par vos collaborateurs, chacun ayant une sensibilité différente au bruit. L’acoustique ne doit donc pas être négligée. Prévoir l’installation de panneaux acoustiques suspendus ou muraux, un revêtement acoustique pour le sol, des cloisons acoustiques, etc. permet de pallier cet inconvénient. 

Étape 5 : penser à la qualité de vie au travail 

Le bien-être des salariés et la qualité de vie au travail doivent être pris en compte lors de l’aménagement d’un open space. C’est pourquoi vous pouvez prévoir des zones plus cloisonnées et plus calmes servant d’espaces de repos, de relaxation, dans lesquels vos collaborateurs pourront se mettre à l’abri des regards et du bruit et profiter d’un moment de tranquillité lors de leur temps de pause. 

Si vous souhaitez aménager un open space, n’hésitez pas à confier votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER