Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Un Petit Gâteau

Besoin client

Pour ce projet, le Maitre d’ouvrage, une chef pâtissière, souhaitait créer un salon de thé / pâtisserie / chocolaterie en centre-ville de Toulouse en lieu et place d’une ancienne boutique de vêtements.

Pour ce faire, un remaniement des espaces était nécessaire et des plans ont d’abord été élaborés avec un architecte du réseau afin que nous puissions nous charger d’estimer le coût des travaux et apporter les entreprises les mieux à même de réaliser ce chantier sensible en termes de normes pour cet établissement recevant du public (ERP).

Projet

Le projet consistait à réhabiliter, mettre aux normes, et transformer une ancienne boutique (établissement recevant du public / ERP) de vêtements en pâtisserie / salon de thé avec un espace de stockage, un WC privatif, une cuisine professionnelle visible grâce à une verrière d’atelier et séparée du salon / salle permettant d'acheter et/ou déguster sur place les thés et diverses pâtisseries préparées par notre chef d’origine japonaise.

Nous l’avons d’abord conseillée de travailler avec un bureau d’étude de notre réseau spécialisé dans les normes ERP afin d’étudier précisément les besoins en termes de sécurité pour son établissement.

Cela concernait les normes incendie avec les parties qu’il fallait habiller en placo retardateur de feu, le local se trouvant au rez de chaussée d’une copropriété avec des habitations au-dessus. Il n’est pas chose facile que de s’y retrouver dans la classification complexe des locaux commerciaux et des ERP, notre réseau est là pour ça.

Vérifier les normes électriques, les normes en termes de circulation des personnes, d’ouverture de portes etc. Une note de synthèse d’un bureau d’étude partenaire a donc été nécessaire afin de bien évaluer les besoins et appliquer les bons matériaux pour des travaux et un local commercial parfaitement équipé, bénéficiant des garanties nécessaires.

La cliente aussi été conviée et accueillie sur rendez-vous dans différents showrooms partenaires afin de choisir le sol stratifié AC5 (grand passage) en harmonie avec la peinture qu’elle souhaitait appliquer.

Pour ce chantier, un électricien qualifié à mis le local aux normes et nous avons grandement aidé la cliente à installer le triphasé avec ENEDIS, nécessaire au bon fonctionnement de son four professionnel.

Nous nous sommes occupés avec un cuisiniste professionnel de tous les appareillages de sa cuisine. Four, frigo, plans de travail, alimentations électriques nécessaires.

Des artisans plaquistes ont effectué un travail de démolition, puis ils ont installé des plafonds suspendus en placo retardateur de feu et des doublages périphériques pour protéger les murs et passer des gaines électriques ainsi que de la plomberie.

Une VMC professionnelle à grande capacité et au style industriel a été installée par un artisan spécialisé afin d’évacuer l’air chaud, humide et vicié de la salle et de la cuisine. Pour ce faire, la façade du salon de thé étant classée, nous avons dû effectuer une déclaration préalable auprès de l’urbanisme afin de savoir ce que nous avions le droit de faire ou non.

Un menuisier solier a créé après ragréage, un sol technique en OSB afin de surélever le plancher de la cuisine. Cela a permis de faire passer des évacuations. Il a aussi posé une verrière d’atelier ainsi qu’une porte coulissante en aluminium. Un sol stratifié hydrofuge résistant pour les grands passages a aussi été installé.

Des artisans peintres ont ratissé des pans murs et repeints certaines parties du local. Le reste a été repeint par la cliente grâce à notre carte avantages, qui lui a permis de minimiser les coûts et d’acheter de la peinture professionnelle à un très bon prix.

Des carreleurs ont enfin étanchéifié l’OSB et posé un carrelage professionnel de cuisine anti-dérapant et ultra résistant.

Les plus du courtier

  • Une qualité de travail irréprochable pour un montant travaux vérifié par le courtier et aux prix du marché.
  • Le réseau d’architectes et de dessinateurs de l’agence Toulouse Centre pour la conception, capables d’effectuer les déclarations et démarches diverses auprès de l’urbanisme. Ici une déclaration préalable pour la sortie de VMC, prenant en compte la façade classée.
  • Le réseau de professionnels réactifs (bureau d’étude multiples) capables de traiter la mise aux normes d’un établissement recevant du public (ERP) et les aspects structurels d’un bâtiment si besoin.
  • Des artisans qualifiés, travaillant en équipe et des produits de qualité, normés et garantis.
  • Une approche personnalisée du projet par le courtier de l’agence Toulouse Centre qui a pris soin d’accompagner une cliente dans les nombreuses démarches qu’un projet de ce type peut nécessiter et ce jusqu’à la fin du chantier.

Les engagements

Agence de Toulouse-Centre

  • #

    Des entreprises du bâtiment spécialisées dans l’univers professionnel et ERP

  • #

    Des entreprises du bâtiment spécialisées

  • #

    Prise en compte de vos contraintes techniques et organisationnelles

  • #

    Gestion de vos priorités

  • #

    Flexibilité d’intervention : travail de nuit et le week-end

  • #

    Respect des normes environnementales et accessibilité

  • #

    Devis gratuits

Demandez un devis gratuit et sans engagement

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER