Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Les étapes à suivre pour rénover son magasin

4 mars 2022

Accueillir ses clients dans un magasin parfaitement agencé et convivial est le meilleur moyen de les fidéliser. Si vous souhaitez revoir l'agencement de votre point de vente, gardez bien à l’esprit que la rénovation de boutique ne s’improvise pas. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous accompagner. En attendant, voici les étapes à suivre pour rénover son magasin.

1 - Définir ses besoins

Quelle est votre stratégie commerciale, quel est le meilleur schéma d’agencement de magasin selon votre activité et votre boutique ? Définissez vos besoins de manières claires et faites le point sur les raisons qui vous poussent à rénover votre commerce. Peut-être souhaitez-vous agrandir votre surface de vente, créer de nouveaux espaces pour augmenter votre offre ou décorer et moderniser votre boutique

Une fois cette mise au point effectuée, vous pourrez formaliser cela sous la forme d’un dessin afin d’y voir plus clair. Emplacement des cloisons, emplacement des rayons, du comptoir de vente ou encore organisation de la ou des vitrines : tout doit y figurer. 

Faites-vous accompagner par un professionnel lors de cette étape décisive. Il saura tirer profit de vos espaces.

2 - Les démarches administratives

Avant de démarrer les travaux, renseignez-vous sur les éventuelles démarches administratives à effectuer afin de respecter la législation des magasins pour les travaux. En fonction des modifications que vous allez apporter à votre boutique, vous devrez peut-être effectuer une déclaration préalable de travaux pour local commercial, voire demander un permis de construire pour magasin.

Par exemple, pour des projets de peinture, de changement de revêtement de sol ou de décoration, vous n’avez pas à déclarer vos travaux de rénovation de magasin. Au contraire, un changement d’usage du local est soumis à permis de construire. Ce sera également le cas si vous envisagez d’effectuer des travaux extérieurs sur les vitrines ou les façades, une extension d’un local ou encore la création d’un local commercial. 

Autre point important : des règles de protection d’incendie et des normes d'accessibilité sont à respecter dans tous les établissements recevant du public. 

3 - Organiser le chantier

Si les travaux sont mis en place pour améliorer votre activité, le chantier doit la perturber le moins possible. Une boutique en travaux est moins attractive et peut vous faire perdre un peu d’argent sur la période des travaux. Afin de limiter la casse, vous devez organiser au mieux le chantier.

Planifiez les travaux lors des semaines durant lesquelles votre magasin est le moins fréquenté. Évitez évidemment les fêtes de fin d’années. Pensez à demander conseil aux artisans qui se chargeront de la rénovation de la boutique. Ils pourront probablement vous proposer des solutions vous permettant d’assurer la continuité de votre activité pendant les travaux

Le chantier est terminé ? C’est le moment d’en informer vos clients. Communiquez sur les nouveautés qui pourraient séduire une nouvelle clientèle. Partagez les photos de vos travaux sur les réseaux sociaux ou distribuez des flyers : tous les moyens sont bons pour attirer de nouvelles personnes dans votre magasin flambant neuf !

Pour vos travaux de rafraîchissement et de rénovation de magasin, faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER