Restaurant, magasin, théâtre, cinéma : dès l’instant où des personnes autres que le personnel sont admises librement ou moyennant une participation dans un bâtiment, ce dernier est considéré comme étant un établissement recevant du public (ERP). Des normes de sécurité et d’accessibilité sont alors à respecter. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous les présente.
Les normes de sécurité pour les ERP
Dès la construction du bâtiment et lors de l'exploitation des locaux, des normes de sécurité dans les ERP doivent être appliquées. Ces mesures sont indispensables pour assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le bâtiment. Elles sont déterminées en fonction de la taille de vos locaux, de la nature de votre activité ou encore du nombre de personnes pouvant être admises dans votre établissement.
C’est le règlement de sécurité approuvé par l’arrêté du 25 juin 1980 qui fixe les règles selon les types d’établissements.
Par exemple :
Un ERP doit également et obligatoirement ouvrir un registre de sécurité. Ce dernier contient les informations relatives à la sécurité de l’établissement, comme les consignes en cas d’incendie, en prenant en compte les différents types de handicaps, les dates des travaux d’aménagement, de transformation, avec les noms des entreprises, de l’architecte, du technicien chargé de surveiller les travaux. Le registre est tenu à la disposition de l’administration. En cas de sinistre, les experts y vérifient le niveau de sécurité de l’ERP.
Les normes d’accessibilité pour les ERP
Depuis 2005, les ERP doivent être accessibles à tous les types de handicaps (moteur, sensoriel, auditif, visuel, mental, cognitif et psychique).
Les ERP installés dans un bâtiment neuf et ceux installés dans un bâtiment existant ne sont pas soumis aux mêmes exigences. Les bâtiments neufs doivent se plier à une réglementation plus stricte et les normes d'accessibilité sont à intégrer dès la construction. Des dérogations sont permises dans l’existant, prenant en compte la difficulté de modifier un bâti selon son ancienneté.
L’accessibilité du bâti concerne l’entrée, l’accueil, les circulations, les cabines, les sanitaires, le parking, les extérieurs et la signalétique.
Par exemple, doivent être accessibles :
Le bâtiment n’est pas le seul à devoir être adapté à tous les types de publics. La prestation doit l’être également. Par exemple, un cinéma devra prévoir des emplacements pour les fauteuils roulants dans les salles accessibles, mais aussi programmer des films sous-titrés ou en audiodescription.
Un registre public d’accessibilité doit également être ouvert. Ce registre est un outil de communication et s’adresse aux usagers, contrairement au registre de sécurité. Il informe le public du degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations. Les usagers doivent pouvoir le consulter sur place au niveau du point d’accueil principal de l’ERP. Ce document peut aussi être consultable en ligne, dans une rubrique dédiée du site Internet de l’ERP, par exemple.
Vous avez besoin d’aide pour aménager un ERP ? Faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.