Votre entreprise ou magasin a pignon sur rue et vous voulez installer une enseigne commerciale ? Elle est en effet indispensable pour que vos clients puissent identifier votre boutique. Cependant, l’enseigne commerciale est soumise à des réglementations concernant son emplacement, ses dimensions et son éclairage nocturne. Dans certains cas, l'installation de l'enseigne nécessite même une autorisation préalable. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de découvrir quelles sont les différentes règles à respecter.
L’emplacement et les dimensions de l’enseigne
Votre enseigne commerciale doit être réalisée à l’aide de matériaux durables, comme le bois ou l’ardoise. C’est au commerçant de garantir son bon état de propreté et de fonctionnement. C’est donc à lui que revient l'entretien de l’enseigne commerciale.
Vous devez prendre garde à ce que l’enseigne commerciale ne gêne pas la circulation, la signalisation ni la sécurité routière.
Si l’enseigne commerciale est située sur la façade, à plat parallèlement au mur (en applique ou en bandeau), elle doit :
Si l'enseigne est accrochée perpendiculairement (en drapeau), elle doit :
Notez également que la surface cumulée des enseignes apposées sur la façade du bâtiment est également limitée à :
Si l’enseigne est installée ou scellée au sol, de plus de 1 mètre :
Sa surface est également limitée selon l'endroit où l'enseigne est installée. Sa hauteur est quant à elle limitée en fonction de sa largeur.
Les autorisations
Si vous souhaitez installer une enseigne, vous devez parfois vous soumettre à autorisation administrative préalable. C’est le cas lorsqu'elle est installée :
Les règles spécifiques aux enseignes lumineuses
Les enseignes lumineuses sont soumises à une réglementation particulière. Elles doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures, une fois que l'activité signalée a cessé.
Si elle commence ou cesse entre minuit et 7 heures du matin, l’enseigne doit être éteinte au plus tard une heure après la cessation d'activité de l'établissement et peut être allumée une heure avant le début de l’activité.
Des dérogations peuvent être délivrées par le maire ou le préfet en cas d'événements exceptionnels.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des règles d’installation d’une enseigne commerciale sur le site du service public en cliquant sur le lien précédent. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre lors de vos projets de création ou aménagement de magasin.